Introduction
Les deux aspects qui caractérisent la pratique de l'Aikido sont :
- les exercices aux armes (Buki-Waza)
- les exercices à mains nues(Tai-jutsu)
Il est important de signaler que l’Aikido n’est pas une simple juxtaposition de mouvements hétéroclites, mais au contraire une synthèse organisée autour d’un principe unique. Ce lien omniprésent entre toutes les « techniques » se nomme : Riai
Le TAI-JUTSU est la partie à mains nues de l'Aikido. Il est possible de classer les techniques étudiées en deux grandes catégories.
- KATAME WAZA dans laquelle on va retrouver toutes les techniques d'immobilisations comme ikkyo, nikyo ...
- NAGE WAZA dans laquelle on va retrouver toutes les techniques de projections comme shiho nage, irimi nage ... mais aussi tous les kokyu nage.
Il est important d’avoir à l’esprit que toutes les techniques enseignées peuvent être dangereuses et causer de graves blessures si la personne qui les utilise est mal intentionnée.
Il est donc important de rester concentré et de respecter la personne avec qui vous pratiquer
AIKI-KEN
C'est l'étude du sabre de l'aiki, cela comporte l'étude de :
- 7 suburi
- 5 kumitashi + ki musubi no tachi (alias Kumitashi#6)
- ken awase
ainsi que tout le travail de variation autour de ces exercices codifiés.
AIKI-JO
C'est l'étude du bâton de l'aiki, son étude se décompose en :
- 20 suburi
- 10 kumijo
- San Ju Ichi No Jo (suburi/kumijo)
- Ju San No Jo (suburi/kumijo)
- 7 Ken Tai Jo
ainsi que tout le travail de variation.
La singularité du Jo de l'aiki réside dans le fait qu'il est tantôt une lance tantôt un ken.
Disposition d'esprit pour l'exercice
(Texte affiché à l'aikikai So Honbu dès 1931)
Un coup, en Aïkido, peut décider de la vie ou la mort.
Durant la pratique, obéissez aux instructions de celui qui dirige le cours.
Ne transformez pas la pratique en un absurde test de force.
- L'Aïkido est une voie par laquelle au moyen du UN on peut atteindre les dix mille êtres. Même avec un adversaire, il ne faut pas uniquement se préoccuper de ce qui est devant;il est nécessaire de pratiquer en étant attentif aux quatre, aux huit directions.
- Il faut travailler dans la joie.
- Les enseignements de celui qui donne le cours, ne représentent qu'unfragment de l'Aïkido.
- Quand vous serez parvenu à la connaissance par le corps, la recherche, l'entraînement quotidien et constant de soi-même, vous permettent la véritable utilisation des merveilles de l'Aïkido.
- L'entraînement journalier, commence par TAI NO HENKA, ensuite on pratique de plus en plus intensément sans dépasser ses limites, ce qui permet à des personnes âgées, de pratiquer avec plaisir, sans risque de se blesser et d'atteindre le but de la pratique.
- L'Aïkido est une recherche qui tend, par l'exercice du corps et de l'esprit, à façonner un homme au coeur droit.
Toutes les techniques, sans exception, sont secrètes et ne peuvent être montrées sans discernement à ceux qui ne pratiquent pas. Il faut éviter de les enseigner à ceux qui en feraient un mauvais usage.
Glossaire
Cette rubrique reprend une liste non-exhaustive des différents termes japonais, ainsi que leur définition, utilisés en Aikido.
Aikidō |
voici la traduction caractère par caractère:
- a(u), accorder, combiner, adapter;
- ki, esprit, sentiment, souffle, énergie;
- dō, le chemin, la voie, la route;
remarque: le caractère, ai, amour, est un homophone du premier caractère. Il paraîtrait que le Fondateur aimait à jouer de cette homophonie. |
Dōjō |
le second caractère désigne le lieu, l'emplacement. |
Kamiza |
le premier caractère désigne le haut, le second le fait de s'assoir. Il s'agit donc de la place d'honneur, du côté le plus honorifique. |
sensei |
Littéralement « celui qui est né avant », il s'agit de l'enseignant.
De ce terme dérive, 0-sensei, littéralement « le vieux maître », titre réservé au Fondateur de l'aïkido, Ueshiba Morihei |
shihan |
L'instructeur; dans le contexte des arts martiaux, ce terme est réservé aux seuls enseignants les plus éminents. |
sempaï |
L'aîné, par extension le pratiquant plus avancé, soit en grade soit en durée de pratique. Le premier caractère signifie «devant, antérieur», le deuxième «camarade, compagnon, collègue». |
aïte |
L'adversaire. Le premier caractère signifie «réciproque, ensemble, mutuel», le second désigne la main. |
dōhai |
Désigne le pratiquant de même grade et de même ancienneté que soi. |
kōhai |
Désigne les pratiquants plus récents que soi. |
tori |
Littéralement « celui qui saisit/attaque » |
uke |
Littéralement « celui qui reçoit » |
kubi |
le cou |
te |
la main, et par extension le poignet |
katate |
une seule main, le premier caractère signifiant «un»(d'une paire)
ses contreparties sont, ryôte, les deux mains et, morote avec les deux mains, qui peut aussi se dire, katate ryôte, saisie d'une main avec deux mains; |
ude |
le bras, le coude |
kata |
l'épaule |
koshi |
les hanches |
hara |
le ventre, le centre |
eri |
le col |
mune |
anciennement muna, la poitrine |
hiji |
le coude |
sode |
la manche |
ichi |
un |
ni |
deux |
san |
trois |
yon ou shi |
quatre |
go |
cinq |
roku |
six |
nana ou shichi |
sept |
hachi |
huit |
kyû ou ku |
neuf |
jû |
dix |
ai hanmi |
Les deux adversaires sont symétriques par rapport à un point, avec le même pied devant (tous deux le pied gauche devant, par exemple). C'est la position de référence pour, shomen uchi |
gyaku hanmi |
Les deux adversaires sont symétriques par rapport à un axe passant entre eux. L'un a donc le pied gauche devant, l'autre le pied droit. C'est la position de référence pour, yokomen uchi |
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la posture, l'attitude |
kamae |
la garde |
kokyûla |
respiration, qui forme kokyû-ryoku la puissance qui provient de la coordination des mouvements et de la respiration |
ma-ai |
le couple distance-temps qui permet une bonne exécution de la technique |
seiza |
position assise formelle |
omote |
l'extérieur, la face, la droite (du sabre); |
ura |
l'opposé, le revers, l'arrière, la gauche (du sabre); |
ushiro |
derrière, par l'arrière |
tenkan |
changer, les caractères signifient respectivement « rouler, tourner » et « changer, remplacer » |
Irimi |
« entrer dans le corps » |
kaïten |
tour, rotation |
tachi waza |
travail debout |
hanmi handachi waza |
travail à partir de la position assise avec un adversaire debout |
suwari waza |
travail à partir de la position assise |
toru |
saisir, qui devient tori dans les noms d'attaque, comme katate dori |
tsuki |
coup direct |
utsu |
frapper |
shomen uchi |
coup sur le sommet de la tête |
yokomen uchi |
coup sur le côté, le premier caractère signifie « côté » ou « horizontal » |
sokumen uchi |
coup sur le côté de la tête, mais en croisant le bras (le bras droit frappe la tempe droite); 側, soku signifie «le flanc» |
shimeru |
serrer, étrangler, à la forme passive, shimaru, être serré, être étranglé |
kyô |
l'enseignement, qui donne, ikkyoo (voir les nombres). |
nageru |
lancer, projeter |
irimi nage |
projection en entrant dans le corps |
shihô nage |
de shi, quatre, signifiant « dans toutes les directions », un peu comme « aux quatre vents » |
kote gaeshi |
retournement de l'avant-bras |
tenchi nage |
projection du ciel, ten, et de la terre, chi, en référence à la position des mains, l'une paume vers le ciel l'autre paume vers la terre |
uchi kaïten nage |
projection tournante en entrant par « l'intérieur » |
soto kaïten nage |
projection tournante en entrant par « l'extérieur » |
jyuuji garami |
Projection en forme de croix, le partenaire a les bras croisés de cette manière |
sumi otoshi |
Projection dans le coin,en utilisant le déséquilibre arrière du partenaire |
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